mardi 20 décembre 2016

Communiqué relatif à l’affaire des usines de poisson fermées par l’AZN



Au niveau de la Coordination des Ong de la Zone Franche de Npuadhibou opérant dans le domaine de la protection de l’environnement et donc celle de la santé du citoyen nous avons l’honneur de porter à l’attention de l’opinion publique locale et nationale notre position dans le dossier des usines fermées pour non respect des engagements pris.

Nous avons entrepris une campagne pour amener certaines usines de farine de poisson à respecter les engagements fixés dans le cahier des charges et à appliquer les sanctions prévues à l’encontre des contrevenants et ce après épuisement des recours de règlements à l’amiable.

Nous enregistrons avec satisfaction et apprécions à sa juste valeur les mesures prises par L’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou et les autorités administratives locales tendant à fermer une dizaine d’usines récalcitrantes, cette fermeture durera tant que ces usines ne se mettent pas en règle vis-à-vis de la législation mauritanienne et vis-à-vis des engagements pris. Nous nous sentons concernés par cette mesure qui vient récompenser nos efforts, nous y avons beaucoup travaillé et les autorités locales nous ont toujours soutenu, encouragé et suivi.

Nous saisissons cette occasion pour féliciter les dirigeants et le personnel des usines qui sont en règle, qui se sont toujours acquittés de leurs obligations et qui respectent l’environnement. Parmi ces usines il y en a qui ont eu des distinctions à l’échelle nationale et internationale.
 Nous tenons à souligner ici que le rôle des usines de poisson est très important dans l’économie nationale : elles font travailler beaucoup de monde, produisent une valeur ajoutés et font rentrer les précieuses devises.  Mais nous sommes dans un état de droit où il faut respecter les textes et honorer les engagements pris.
Enfin nous déclarons notre entière solidarité avec l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou et jusqu’au règlement de ce dossier, règlement qui passe par la mise aux normes de ces usines et leurs engagements à respecter à l’avenir les règles qui régissent le domaine.

Pour la Coordination des ong Environnement
Sidi mohamed Ould Cheikh Mohamed dit Hidi
Président ONG APFPE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire