Récemment il y a eu une vente de
navires côtiers suivant un procédé strict de vente aux enchères publiques. Les
offres étaient présentées sous enveloppes fermées et étaient ouvertes en séance
publique. Les participants à cette opération ont salué sa régularité et son sérieux.
Cette vente aux enchères est la énième et cela continuera.
Pour rappel le chantier naval de
la COMECA, une filiale à 100% de la Société Nationale Industrielle
et Minière (SNIM) de Mauritanie, a été inauguré 07 avril dernier par le
président Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’occasion d’une visite de 48 heures dans
la cité minière et
portuaire de Nouadhibou (465 kilomètres au Nord de Nouakchott).
portuaire de Nouadhibou (465 kilomètres au Nord de Nouakchott).
Cette nouvelle infrastructure de pêche a été entièrement financée par l’Union Européenne (UA) pour une enveloppe de 4,8 millions d’euros. Elle permettra la construction en Mauritanie d’une centaine de navires côtiers destinés à la pêche des poissons pélagiques.
Au-delà du renouvellement de la flotte, la réalisation du projet permet également la formation de plusieurs centaines d’employés pour la construction et l’entretien de ces navires.
La Mauritanie et l’UE sont liées par un protocole de pêche renouvelable tous les 2 ans. La coopération entre Nouakchott et Bruxelles comporte également un volet appui sectoriel à la pêche, avec pour objectif << de soutenir le développement du secteur tout en garantissant une pratique durable de l’activité de pêche par la protection des ressources et une meilleure intégration à l’économie nationale par l’aménagement des pêcheries et le contrôle scientifique des ressources >>.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire