Edito

L'information est sacrée, le commentaire est libre !

mercredi 22 juillet 2020

Le choix du Premier Ministre est un choix de premier choix.


Pour être Premier Ministre, il faut avoir la vision de leadership, être un excellent communicateur et un solide modèle de rôle, pouvoir mettre l’accent sur les résultats et afficher une feuille de route couronnée de succès. Il faut également posséder l’expérience en politique et dans le Secteur privé. Ce sont là les qualités d’un bon Premier Ministre, ce sont là les qualités que cherchait le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani chez son futur Premier Ministre, qualités qu’il a trouvées chez Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidya qui fut nommé Premier Ministre.


Aussitôt nommé, le nouveau Premier Ministre a retroussé les manches et s’est mis au boulot, la mission était grande, les taches énormes et les défis à relever nombreux. La feuille de route du PM c’était les Taahoudaty du Président de la République et ce cumulativement avec la coordination des activités des différents ministères. Comme cela ne suffisait pas, la pandémie du Covid-19 est venue augmenter les charges du PM. Et malgré toutes ses charges, malgré la pandémie, Ould Cheikh Sidya s’en est bien sorti, il s’en est sorti comme le Chef qu’il est, le Chef qu’il a toujours été, son bilan est très positif de l’avis des observateurs nationaux et internationaux.

Les choix du Président de la République ont toujours été des choix de qualité, des premiers choix, le choix du Premier Ministres est édifiant à ce sujet. Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'École centrale Paris. Il a effectué toutes ses études supérieures entre Toulouse et Paris. Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya a commencé sa carrière comme chef du bureau Études et Programmation de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) puis directeur général de la société Compunet. Quelque temps après Il occupe le poste de directeur général du bureau d'études ETASCO (mines, énergie, eau, développement urbain, études de faisabilité, communication, méthodes organisationnelles, assistance-conseil) avant de devenir coordinateur du projet ville nouvelle de Boutilimit. Il est de 2011 à 2014, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire. Le 2 août 2019, il est désigné Premier ministre de Mauritanie.

Aichetou Sidi Aly François
Activiste Politique Sebkha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire