Edito

L'information est sacrée, le commentaire est libre !

lundi 17 juillet 2023

Ce qui a changé depuis le 1/08/2019 jour où le Président Ghazwani a accédé au pouvoir Par Noureddine Sidi Aly François Président du Conseil d’Administration de la SNDP

 


La Mauritanie a beaucoup évolué depuis le 1/08/2019 jour où le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani a accédé au pouvoir. Je suis honoré et comblé pour avoir accompagné et participé à cette évolution et à ces changements.

Je vous citerai quelques uns de ces changements car ils sont nombreux. Il s’agit de ;

1 Au plan politique : le Président a réussi à juguler la crise que connaissait la scène politique nationale, elle était au bord de l’explosion. Il a pu réunir les acteurs politiques nationaux autour d’une même table et à les amener à s’entendre sur les élections législatives, régionales et municipales de mai 2023. Ces élections se sont déroulées de façon transparente et responsable. Le discours communautariste a été jugulé et a beaucoup perdu de sa violence.

La Mauritanie a beaucoup amélioré ses relations avec les pays voisins. Elle a été très présente sur la scène politique et économique internationale.

2 Sur le plan social : le Président a créé une république sociale au service des ses habitants, notamment les couches les plus vulnérables. Ainsi beaucoup de programmes sociaux ont été créées et orientés prioritairement aux dites couches. Des dizaines de milliers de citoyens ont bénéficié de services sanitaires gratuits, d’assurance maladie totale et d’augmentations des pensions de retraites.

290 000 familles ont bénéficié d’aides en espèces. 140 000 familles ont bénéficié des programmes Emel. 30 000 dockers ont vu leurs  conditions de vie améliorées. L’orpaillage artisanal occupe 250 000 personnes de façons directes et indirectes.

3 sur le plan économique : l’indice de développement économique est passé de 2,4 % en 2021 à 5,3 en 2022. Le taux de réalisations des projets est passé à 78 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire