mardi 22 octobre 2024

Mohamed Ould Meguet, le président de l'assemblée nationale en quelques lignes


C’est un pur produit mauritanien. Il fait partie de la première promotion d’officiers de l’école militaire Inter Armes d’ Atar, 1975-1976. Il a occupé pratiquement tous les postes de commandement. Il a gravi tous les échelons de l’armée nationale jusqu’à faire partie des premiers officiers généraux du pays. C’est un bon serviteur de la nation qui a servi sans se servir et sans faire du mal à qui que ça soit. Après des décennies de bons et loyaux services, il a été admis à faire valoir ses droits à la retraire. Pour certains, la vie s’arrête à la retraite, mais pour lui, la vie doit continuer, on doit servir son pays tant qu’on a un souffle de vie.

 

Après une carrière militaire bien remplie, Mohamed Ould Bamba Ould Meguet a fait sa reconversion dans la politique. Il y est rentré par la grande porte. Il a été élu député puis président de l’assemblée nationale, poste qu’il occupe au moment où nous écrivons ces lignes. Deuxième homme du pays après le président de la République, il a été investi de la lourde tâche de diriger l’assemblée nationale, une assemblée nationale réputée difficile à diriger. En effet, parmi les membres de l’auguste assemblée, il y en a qui ne respectent ni la bienséance ni les textes qui régissent l’institution. Ces députés ont pour habitude de semer la pagaille et de tenir un discours populiste destiné surtout à leurs partisans, et qui n’a rien à voir avec le rôle de l’assemblée nationale et de ses membres. Mais, avec le sourire et une main de fer dans un gant de velours, Ould Meguet dirige le parlement de main de maitre. Il faut reconnaitre qu’il a beaucoup changé les choses, positivement, actuellement il y a beaucoup de moins de débordements.

 

Sur un autre volet, Ould Meguet fait partie des compagnons du Président de la République et ce depuis longtemps. C’est l’un de ses plus proches amis qui lui apporte un soutien actif et indéfectible. C’est un homme qui jouit d’une grande popularité tant dans son Brakna natal qu’au niveau national.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire