Plus qu’un temps de sublime ou un moment singulier, le meeting du président Mohamed Ould Abdel Aziz tenu le premier Aout 2017 à Nouadhibou a constitué ce moment rare dans la vie des nations où l’accueil populaire se transforme spontanément en une accolade historique entre un dirigeant adulé et une population particulièrement reconnaissante.
Une reconnaissance, ce noble sentiment humain devenu malheureusement l’orphelin des temps modernes, les populations de Nouadhibou l’ont manifestée de manière spontanée et sincère au président Aziz.
Une reconnaissance pour l’œuvre accomplie par rapport à ce qu’elle était en 2008 quand le pays allait à veau-l ’eau en arpentant une pente savonneuse qui menait inexorablement à la sortie de l’Histoire.
Une reconnaissance pour la hauteur de la vision stratégique qui a permis au pays de s’affranchir des hypothèques du passé ; de s’attaquer frontalement et fermement aux multiples défis amoncelés historiquement et d’édifier aujourd’hui un Etat moderne, démocratique, égalitaire, distributeur des fruits de la croissance entre toutes les couches sociales.
Une reconnaissance pour la vision sécuritaire perspicace qui a fait de notre pays un pôle de stabilité dans une région devenue le terrain de prédilection du terrorisme sous toutes ses formes.
Une reconnaissance pour les succès diplomatiques qui ont permis au pays de revitaliser ses atouts historiques et géostratégiques, de retrouver la place qui lui sied dans le concert des nations africaines et arabes dans un laps de temps relativement court mesuré à cette aune.
Une reconnaissance pour cette volonté nationale inébranlable pour que la Mauritanie tienne son rang comme souveraineté qui ne peut être asservie, ni alignée, ni intégrée.
Une reconnaissance pour les efforts soutenus pour le renforcement de notre unité nationale fondée sur une unité dans la diversité et une diversité dans l’unité.
Une reconnaissance pour le rôle donné à la jeunesse et aux femmes, car nulle société ne peut atteindre la plénitude de son harmonie sans la participation active et effective de ces deux franges sociales.
Une reconnaissance pour les réalisations spécifiques à Nouadhibou : la création de la moughataa de Chami , le lancement de la zone franche, la distribution des terrains à la population la plus démunie et le développement de la ville.
Une reconnaissance enfin pour la pertinence des amendements constitutionnels proposés pour le 05 Aout dont l’objectif est de jeter les fondements d’une troisième république bâtie sur une interaction organique entre un passé glorieux, un présent riche en réalisations et un avenir que nous voulons encore plus radieux.
Docteur Abdallahi Ould Nem
Sources : Atlas infos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire