samedi 13 octobre 2018

L'ONG OAEMSD lance le volet communication du Programme ATPC



Dans le cadre de la mise en œuvre de l'ATPC, du marketing de l'assainissement et de l'intermédiation sociale accompagnant la réalisation des latrines publiques dans 120 localités relevant des communes de kankossa, Legrane, Blajmil, Hamed, El Melgue et Kouroudjet dans la Wilaya de l'Assaba, l'Organisation d'Aide aux Enfants Malades en Situation Difficile OAEMSD met en place et lance le volet communication du programme ATPC.
Le Président De l'Organisation pour l'Aide aux Enfants Malades en Situation (OAEMSD)  difficile Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Sidi dit Hamada a dit que le volet communication du Projet ATPC vise à utiliser les médias de masse pour toucher et sensibiliser les populations des communes dépendant de la Moughataa de kankossa tout en faisant connaitre le programme, ses objectifs et ses réalisations.


Le Projet Assainissement Total Piloté par la Communauté est un programme financé par la Caisse Française de Développement et l'Union Européenne avec pour Maître d'Œuvre la Direction de l'Hydraulique et de l'assainissement. La Réalisation du projet a été confiée, après une procédure d'appel d'offre concurrentielle, à l'ONG OAEMSD pour une durée de 24 mois. Le lot confié à l'OAEMSD touche 120 villages et à ce jour cette ong a déjà formé un superviseur ATPC, 10 facilitateurs ATPC, 240 Comités Villageois d’Hygiène et 120 maçons.



Pour Rappel l’Assainissement Total Piloté par la Communauté est un programme qui remet en question le manque d’hygiène par les communautés, et en particulier la défécation à l’air libre. Les initiatives ATPC encouragent la Communauté à analyser elles même les failles et les menaces de leur situation sanitaire et promeut de façon substantielle les solutions locales pour réduire et, à terme, éliminer la défécation à l’air libre. Ainsi, l’objectif premier de l’ATPC n’est pas seulement la construction de latrines, il est aussi d’aider la Communauté et les individus à comprendre les risques sanitaires liés à la défécation à l’air libre et au manque d’hygiène. A ce titre, la stratégie utilise le « dégoût » comme élément déclencheur visant à amener à la construction par les ménages de latrines locales à bas coût, et par opposition, la fierté de la communauté qui décide de se prendre en main et d’améliorer son environnement sanitaire de façon autonome pour le mieux-être de ses membres.

L'Assainissement Total Piloté par la Communauté ATPC c'est :

ü  Une approche intégrée permettant la fin de la défécation à l'air libre (FDAL)
ü   Consiste à encourager la communauté à analyser sa propre situation en matière d'assainissement, ses pratiques en matière de défécation et leurs conséquences.
ü  Approche suscitant une action collective visant à atteindre l'état FDAL : construction et utilisation des latrines sans prescription d'un modèle prédéterminé ni appui financier ou subvention.
ü  - Approche adressant particulièrement l'aspect dignité humaine liée à l'assainissement au delà des aspects socio-économiques de l'assainissement.

Pour la réussite du volet communication du Programme ATPC, les médias de masse que sont la radio, la télévision, les réseaux sociaux et la presse seront utilisés. Une  formation de journalistes sur le Programme ATPC est prévue et il sera fait appel à eux pour la sensibilisation et pour le plaidoyer.

La Station de Radio Mauritanie de Kiffa

                                                                                 
Le Comité Villageois d’Hygiène, le superviseur ATPC et les Facilitateurs lors de l'enregistrement
d'un programme radio à Woringuel Voulane



Séance de travail du CVH de Gharalla Mankoussa

Le Superviseur ATPC de l'ONG OAEMSD et les facilitateurs

La mission de l'OAEMSD et le CVH sous la hutte à Bambéré

Des latrines à Woringuel Voulane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire