Projet Assainissement Total Piloté par la Communauté est un programme financé par la Caisse Française de Développement et l'Union Européenne avec pour Maître d'Œuvre la Direction de l'Hydraulique et de l'assainissement. La Réalisation du projet a été confiée, après une procédure d'appel d'offre concurrentielle, à l'ONG OAEMSD pour une durée de 24 mois. Le lot confié à l'OAEMSD touche 120 villages et à ce jour cette ong a déjà formé un superviseur ATPC, 10 facilitateurs ATPC, 240 Comités Villageois d’Hygiène et 120 maçons.
Ce lundi 3 Décembre 2018 et Dans le cadre de la célébration de 102 Fdal ( Fin de la Défécation à l'Air Libre) une délégation composée du Directeur de l'assainissement au niveau du MHA Monsieur Ahmed Ould Wedadi , du Directeur Régional de l'hydraulique en Assaba, du Coordinateur du Maître d'œuvre Mr Aw Alassane , de Mr Mohamed Mahmoud Ould Sidi Président de l'Ong OAEMSD visité les localités de Talhaya et de Kankossa.
La visite offert l'occasion à la délégation conjointe de discuter avec les populations, de s'enquérir de leurs problèmes et de visite les latrines améliorées, les latrines publiques et les latrines non améliorées.
Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Sidi Président de l'OAEMSD a saisi l'occasion pour remercier le MHA et l'AFD pour la confiance qu'ils ont placé en son organisation et pour leurs efforts envers les populations, le problème de la Défécation à l'air libre est un problème de santé publique.
Au cours de cette visite Mr Mohamed Mahmoud Ould Sidi était accompagné du Coordonnateur, du Superviseur et de dix facilitateurs ATPC de l'OAEMSD.
L'Assainissement Total Piloté par la Communauté ATPC c'est :
ü Une approche intégrée permettant la fin de la défécation à l'air libre (FDAL)
ü Consiste à encourager la communauté à analyser sa propre situation en matière d'assainissement, ses pratiques en matière de défécation et leurs conséquences.
ü Approche suscitant une action collective visant à atteindre l'état FDAL : construction et utilisation des latrines sans prescription d'un modèle prédéterminé ni appui financier ou subvention.
ü - Approche adressant particulièrement l'aspect dignité humaine liée à l'assainissement au delà des aspects socio-économiques de l'assainissement.
Pour la réussite du volet communication du Programme ATPC, les médias de masse que sont la radio, la télévision, les réseaux sociaux et la presse seront utilisés. Une formation de journalistes sur le Programme ATPC est prévue et il sera fait appel à eux pour la sensibilisation et pour le plaidoyer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire