Edito

L'information est sacrée, le commentaire est libre !

jeudi 19 décembre 2024

Moctar Ould Diaye, l'homme choisi par le Président de la République pour superviser la réalisation de son programme éléctoral


A la fin de son premier mandat, son excellence monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani a constaté que les jeunes mauritaniens avaient besoin d’être encadrés, formés, accompagnés et insérés dans la vie active. Pour son excellence, un mandat présidentiel doit être prévu et réalisé pour régler les problèmes des jeunes. C’est ainsi qu’il a dédié son deuxième mandat présidentiel aux jeunes, d’ailleurs, il l’a appelé à juste titre mandat des jeunes. Vu l’importance de ce mandat des jeunes pour le président de la République, il lui fallait un jeune cadre dynamique, compétent et sérieux. Le choix du président de la République s’est porté naturellement sur Moctar Ould Diaye, l’homme avait toutes les qualités pour mener à bien cette lourde tâche.

lundi 9 décembre 2024

La visite Khalife Général des Khadres de l’Afrique de l’Ouest, le cheikh Cheikh Abdel Aziz Cheikh Eyah Cheikh Saadbouh, au Sénégal rapproche les deux pays


Le khalife Général des Khadres de l’Afrique de l’Ouest, le cheikh Cheikh Abdel Aziz Cheikh Eyah Cheikh Saadbouh, effectue actuellement une importante visite au Sénégal. Il est accompagné de plusieurs talibés de la famille Cheikh Saadbouh tant de la Mauritanie que du Sénégal. Le khalife Général roule dans un convoi de composé de dizaines de voitures tout terrain. Cette importante revêt un caractère diplomatique et officiel car la Mauritanie a demandé officiellement au Sénégal de faciliter le voyage du khalife Général et de ses talibés, c’est dire l’importance que revêt pour la Mauritanie la famille Cheikh Saadbouh et ses talibés ainsi que les Khadres. Par ailleurs, le poids de la famille Cheikh Saadbouh, particulièrement le cheikh Cheikh Abdel Aziz, peut jouer un important rôle dans la rapprochement des peuples mauritaniens et sénégalais et dans l’apaisement des tensions qui surviennent des fois entre les deux pays.

samedi 7 décembre 2024

Mohamed Abdallahi Ould Mamouny, un fidéle parmi les fidéles au Président de la République


Mohamed Abdallahi Ould Mamouny est un homme d’affaires connu pour son soutien inconditionnel et indéfectible au Président de la République, son excellence monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani. Il s’est particulièrement distingué lors de la dernière campagne présidentielle où il n’a épargné aucun effort, moral, physique ou matériel, pour la réussite du candidat Ghazwani. Pour ça, il a été de tous les combats, il a sensibilisé, mobilisé et encadré, il a également aidé sur le plan des moyens matériels et financiers.

mardi 3 décembre 2024

El Moudir Ould Bouna, un soutien sûr et fort au Président de la République


Monsieur El Moudir Ould Bouna n’est plus à présenter aux mauritaniens. C’est un grand cadre mauritanien qui a été ministre et a dirigé plusieurs importantes instances. Il est connu pour son soutien actif au Président de la République, son Excellence monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani. C’est un grand homme politique doublé d’un activiste hors pair. Son poids politique est connu tant à l’échelle national, il a d’ailleurs souvent mandaté par le parti au pouvoir pour d’importantes missions, que dans son Trarza natal. C’est d’ailleurs pour ses raisons qu’il fut parmi les premiers cadres du Trarza à accueillir le Président de la République à Rosso.

vendredi 29 novembre 2024

Le président de la Zone Franche de Nouadhibou Mr.BA Abdoulaye Mamadou à l’accueil du Président de la République à Nouadhibou


Le président de la République, son excellence monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, s’est rendu à Nouadhibou pour une visite de travail. Cette visite intervient dans le cadre de la commémoration de la fête de l’indépendance nationale. Il a été accueilli à son arrivée à Nouadhibou par d’importances personnalités officielles de la capitale économique. Parmi ces personnalités, il y avait le président de la Zone Franche de Nouadhibou, monsieur BA Abdoulaye Mamadou, qui faisait partie des premiers accueillants. La zone Franche revêt une grande importance dans le programme du président de la République.

Monsieur Oumar Ahmed Boubacar, responsable de la propriété foncière de la Zone Franche de Nouadhibou et ses sympathisants étaient nombreux à l’accueil du Président de la République à Nouadhibou


Depuis que la date de la visite du Président de la République à Nouadhibou a été connue, Oumar Ould Ahmed ould Boubacar a commencé à mobiliser, dans son milieu social, chez ses amis et connaissances, il est très populaire à Nouadhibou, c’est un homme généreux, pour la réussite de la visite présidentielle. Il a ratissé large. Pour lui, cette visite est capitale pour la ville et ses habitants. En tant que cadre soutenant le président de la République et son programme, il se sentait tenu de contribuer efficacement à la réussite de cette visite. C’est un devoir envers le président de la République son Excellence monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani.

Le directeur du Centre Koweitien d’Ophtalmologie et de Lutte Contre la Cécité de Nouadhibou parmi les premiers accueillants du Président de la République

 


Les habitants de Nouadhibou ont été honorés par une photo. Cette photo c’est celle du Président de la République serrant la main d’un homme. Cet homme, c’est Salah Eddine Béchir, directeur du Centre Koweitien d’Ophtalmologie et de Lutte Contre la Cécité de Nouadhibou et secrétaire général de l’ONG Nouadhibou Vision. Les habitants de Nouadhibou souhaitaient, et depuis longtemps, la reconnaissance du mérite de cet homme, ils voient dans cette image un début de reconnaissance.

De la contribution du docteur Aly Ould Yahya Dartige à la réussite de la visite du Président de la république à Nouadhibou

 


Le docteur Aly Ould Yahya Dartige est très connu à Nouadhibou. C’est un homme de tarrain tant sur le plan professionnel que politique. Son travail le met en contact avec tous les milieux socio-professionnels. Sur le terrain politique, c’est un soutien sur et actif du Président de la République. Le Docteur Dartige est connu pour son professionnalisme et sa rigueur dans la gestion, il faut y ajouter de grandes valeurs humaines. C’est ce statut qui lui a permis de contribuer d’une façon significative à la visite du Président de la République à Nouadhibou.

L'engagement du directeur général des Chantiers Navals de Mauritanie dans la réussite de la visite présidentielle à Nouadhibou

 


Beaucoup de cadres, qui soutiennent le Président de la République son Excellence monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, se sont investis corps et âmes pour assurer la réussite de sa visite à Nouadhibou. Parmi ces cadres, il y a Oumar Youssouf Gueye qui s’est particuliérement distingué. Il a été de tous les combats et sur tous les fronts, pour lui cette visite doit être une réussite sur tous les plans.

Le docteur Taleb Ould Sid’Ahmed a joué un rôle clé dans la réussite de la visite Président de la République à Nouadhibou


 Le docteur Taleb Ould Sid’Ahmed est à Nouadhibou depuis quelques années. Durant cette période, il s’est attelé à se faire un nom sur l’échiquier politique local, un échiquier qui n’était guère favorable au parti au pouvoir. Aujourd’hui, Il compte parmi les hommes les plus influents à Nouadhibou, politiquement parlant. L’homme dispose d’un énorme réseau de mobilisation aux quatre coins de la ville. Cette position a fait de lui l’homme le plus combattu et visé par le mouvement Ira.

jeudi 28 novembre 2024

La contribution de Ould Jelvoune à la réussite de la visite du Président de la République à Nouadhibou


 Ahmedou Ould hademine Ould Jelvoune compte parmi les plus fidèles soutiens au président de la République, son excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh el Ghazwani. Cela, il l’a démontré une fois encore lorsqu’il a brillé dans la préparation de la visite du président de la République à Nouadhibou. Ould Jelvoune a sensibilisé et mobilisé beaucoup de monde. Il a mobilisé les siens qui sont nombreux dans la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou. Il a mobilisé ses amis et connaissances ainsi qu’une large portion de la population, l’homme est très connu et jouit d’un grand prestige.

Le Directeur Général du Port Autonome de Nouadhibou mobilise pour la visite du président de la République à Nouadhibou

 


Les préparatifs de la visite du président de la République, son Excellence monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, à Nouadhibou revêt une importance capitale pour la capitale économique et ses habitants. Elle revet aussi une grande importance pour les cadres qui soutiennent le président de la République.

Le Président du parti au pouvoir se mobilise et mobilise les structures de son parti pour la réussite de la visite du Président de la République

 


Le Président du parti El Insaf, monsieur Sid'Ahmed Ould Mohamed, s'est déplacé en personne pour préparer la visite du président de la République dans certaines wilayas du pays. Sur le terrain, il a tenu des réunions avec les structures du parti et a tenu des réunions avec les populations. Ce fut une grande réussite et au vu de la mobilisation réalisée par monsieur Sid'Ahmed Ould Mohamed, ce sera l'une des meilleures visites du président de la République.

jeudi 7 novembre 2024

Les raisons qui font que Moctar Ould Diay n'est pas un premier ministre comme les autres


le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani a été réélu président de la République, il avait un grand programme à exécuter surtout qu’il a dédié ce mandat aux jeunes Il lui fallait donc un gouvernement jeune et dynamique, il lui surtout un premier ministre jeune, dynamique, compétent et disposant des atouts nécessaires pour diriger l’équipe gouvernementale. Les supputations allaient bon train sur le nom du futur PM. Ce fut Moctar Ould Diay que choisit le président de la République pour le poste de premier ministre.

lundi 4 novembre 2024

Mohamed Vall Ould Raiss, le général pour qui le devoir passe avant tout

 


Le portrait type d’un officier général pourrait être celui-ci :

- Un décideur : définit des priorités, résout des problématiques, engage sa responsabilité.

-Un gestionnaire : planifie, organise et suit des projets, programmes et activités en intégrant des dimensions de coût, de délais et de qualité.

- Un meneur d’hommes : motive, mobilise, utilise les réseaux d’influence, fait preuve d’audace.

- Un communicant : écoute, analyse, convainc.

- Un expert : reconnu dans son domaine.

- Un homme de valeurs : agit dans le respect de l’éthique, incarne l’exemplarité et l’honnêteté intellectuelle.

mardi 22 octobre 2024

Mohamed Ould Meguet, le président de l'assemblée nationale en quelques lignes


C’est un pur produit mauritanien. Il fait partie de la première promotion d’officiers de l’école militaire Inter Armes d’ Atar, 1975-1976. Il a occupé pratiquement tous les postes de commandement. Il a gravi tous les échelons de l’armée nationale jusqu’à faire partie des premiers officiers généraux du pays. C’est un bon serviteur de la nation qui a servi sans se servir et sans faire du mal à qui que ça soit. Après des décennies de bons et loyaux services, il a été admis à faire valoir ses droits à la retraire. Pour certains, la vie s’arrête à la retraite, mais pour lui, la vie doit continuer, on doit servir son pays tant qu’on a un souffle de vie.

lundi 21 octobre 2024

Pourquoi cet acharnement sur Ould Tekrour ?


Ahmed Saleme Ould Tekrour est le directeur général du Port Autonome de Nouadhibou. C’est un cadre compétent, consciencieux et intègre. Il fait son travail de façon professionnelle et suivant les lois, règles et règlements en vigueur, il n’agit jamais en dehors de ça. Il ne fait pas de facilités. Il ne finance pas les campagnes de presse pour la promotion de sa personne contrairement à certains. Il défend avec hargne et constance les intérêts de l’institution qu’il dirige. C’est quelqu’un qui vous donne ce à quoi vous n’avez droit, ni plus ni moins. C’est quelqu’un qui exige le respect strict des engagements pris. Sur le plan politique, c’est un soutien confirmé et sur du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani et il ne s’en cache pas.

samedi 5 octobre 2024

Le redressement du ministère des pêches est en bonne voie

 Un homme du secteur des pêches et des infrastructures portuaires a été porté à la tête du département névralgique des peches. C’est une première nationale. Cet homme c’est son excellence monsieur El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly. Il sort des prestigieuses écoles françaises et internationales. Nommé en Aout dernier ministre des pêches et des infrastructures portuaires, il a déjà donné les pleines mesures de ses capacités. Le département a déjà gagné en organisation, en rendement et en crédibilité, on vient de loin. Les établissements sous tutelle, la pagaille y régnait avant, sont en train d’être mises au pas, elles en avaient besoin. On peut dire que le département est actuellement entre de bonnes mains.

vendredi 4 octobre 2024

Les jeunes sont l’espoir du pays


La ville d’Aioun est la perle de l’Est, c’est une belle ville à l’architecture caractéristique. C’est aussi une ville pleine d’histoire. C’est également une ville qui a donné beaucoup de cadres au pays. Ses écoles, notamment son lycée, sont connues à travers le pays. Aujourd’hui, la ville d’Aioun est pleine de jeunes aux talents multiples et fins prêts pour assurer la relève, pour apporter leurs contributions à la construction et au développement du pays.

Gendarmerie Nationale : un corps qui s'acquitte bien de ses missions et se développe


 Le corps de la Gendarmerie Nationale s'est beaucoup développé sous le commandement du général de brigade Abdallahi Ould Ahmed Aicha. Cet officier général a des qualités humaines et professionnelles hors du commun.  En plus de ses missions traditionnelles, ce corps a ainsi fait des pas de géant dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité et les crimes transfrontaliers. Le général Ould Ahmed Aicha a réussi à tenir ce noble corps loin des tractations politiciennes, des dires, des scandales et des rumeurs. 

vendredi 27 septembre 2024

Au sujet du mandat des jeunes

 


Dans son discours de campagne, le président Mohamed ould Cheikh El Ghazwani a déclaré que ce mandat sera celui des jeunes. Aussitôt dit, aussitôt fait. Dès sa réélection, le Président a créé un département ministériel chargé des sports, de l’emploi et de l’autonomisation des jeunes, une première nationale.

vendredi 20 septembre 2024

Aioun entre le passé et le présent

 


Je viens de rentrer à Nouakchott après un séjour à Aioun, la ville mes origines. Ce séjour m’a permis de renouer avec cette ville merveilleuse, avec ses honorables habitants et de replonger dans son passé, un passé plein de beaux souvenirs. J’ai rencontré les cadres, les notables, les personnes-ressources et les personnes qui ont beaucoup contribué au rayonnement et au développement de la ville. J’ai visité les sites historiques comme Gleib Inimich, Tombomba, El Makhrougatt, Legleita, Agnatir, El Berbouchya, Bou Demgha, et d’autres lieux non moins célébres.

mardi 25 juin 2024

Ould Samba El Abd organise un important événement de soutien au candidat Ghazwani


La tribu Laabid a organisé aujourd’hui un déjeuner en l'honneur du staff de campagne du candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, et une initiative politique de soutien à la réélection du président Ghazwani. C’était au domicile du cadre Larabass Mohamed Samba El Abed à Atar.

Etaient présents :

L’Emir de l’Adrar monsieur Mohamed Ould Ahmed Aida,

Le chef de la tribu Aabid Ehel Ethmane, Monsieur Bombe Ould Dedde,

mercredi 12 juin 2024

أمير أدرار يحشد في أطار لإعادة انتخاب الرئيس محمد ولد الشيخ الغزواني

 في يوم الأربعاء 11 يونيو 2024، كان من المقرر أن تستضيف مدينة أطار حدثًا مهمًا. فقد دعا أمير أدرار، السيد محمد ولد أحمد


عيده، سكان أطار إلى اجتماع هام. وقد حضر سكان أدرار بكثافة. وأراد أمير أدرار من خلال هذا الاجتماع أن يذهب سكان أدرار إلى الانتخابات في 29 يونيو 2024 بأعداد كبيرة وفي صفوف متراصة. وقد تحقق ذلك الآن، حيث استجاب جميع سكان المنطقة بشكل إيجابي لدعوة الأمير وتعليماته. وبالنسبة لولد أحمد عيده فإن أدرار لطالما لعبت دورا هاما في سياسة البلاد، وخاصة في انتخاب رؤساء الجمهورية، وهو يعتقد أن هذا الأمر يجب أن يستمر. وبالنسبة له، فإن سكان أدرار مدينون بدعمهم الفعال للرئيس محمد ولد الشيخ الغزواني.

mardi 4 juin 2024

Pourquoi voter aux élections en juin 2024 ?


Voici mes raisons pour lesquelles il est important de voter aux élections le 29  juin 2024


Renforcement de la démocratie voter contribue au renforcement du processus démocratique en donnant une légitimité aux institutions et en permettant aux citoyens mauritaniens d'exprimer leur choix.

jeudi 30 mai 2024

Interventions ciblées de l’ONAS à Atar

 


A Atar, les inondations sont choses courantes et elles se produisent pratiquement tous les ans. Cette situation cause chaque année des dégâts immenses. Beaucoup de contacts ont été pris pour remédier à ce désastre, sans résultats. Cependant, les choses se sont nettement améliorées depuis l’arrivée de l’Office Nationale de l’Assainissement à Atar et qui y a installé une représentation. Cette représentation est dirigée par monsieur Ledhem Oumar Mhamed, un jeune ingénieur compétent et consciencieux que j’ai rencontré à Atar.

mercredi 29 mai 2024

Nous devons Élever le débat présidentielles !


Je  souhaite que les prochaines élections présidentielles dans notre pays élèvent le niveau du débat politique et permettent au meilleur candidat de l'emporter.

Il est clair que je suis de près la scène politique de la Mauritanie et que j'ai des idées sur ce que je pense être le meilleur pour le pays.

il est important pour une démocratie en santé d'avoir des discussions constructives et des choix éclairés.  Que la Mauritanie prospère et que des leaders capables et responsables émergent pour guider le pays vers un avenir meilleur.

jeudi 16 mai 2024

Rencontre culturelle entre l’ambassadeur du Japon en Mauritanie et des enfants au siège de l’ONG OAEMSD


Ce jeudi 16 Mai 2024 a eu lieu une rencontre culturelle au siège de l’ONG OAEMSD à Tevragh Zeina. Cette rencontre a réuni l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, son Excellence monsieur UCHIDA Tatsukuni, avec le Président de l’ONG OAEMS, monsieur Mohamed Mahmoud Ould Sidi dit Hamada, le personnel de l’ONG, et des enfants. Cet événement a permis à l’ambassadeur du Japon en Mauritanie de rencontrer des enfants mauritaniens, et de leur donner un aperçu de la culture japonaise.

lundi 13 mai 2024

La ministre de l'Environnement Lalya Camara bat campagne pour son candidat

 




Elle s’appelle Lalya Kamara. Elle est ministre de l’Environnement et elle compte beaucoup politiquement dans son guidimagha natal. C’est une dame très à l’aise aussi bien dans un bureau ministériel que dans le difficile jeu de la politique au Guidimagha. Elle gère et maitrise le département ministériel qu’elle dirige, et elle fait de la politique, elle y réussit bien, et un poste de ministre, c’est un poste politique avant tout. Elle a déjà pris une bonne place dans le contexte des élections présidentielles de juin. La visite du Président du parti El Insaf au Guidimagha a démontré sa grande popularité.

mercredi 8 mai 2024

Aoujeft : le tweet qui passe mal



La classe politique à Aoujeft a été surprise par un tweet libellé au nom de l’alliance du pacte, Helef El Ahd. Cette alliance dit agir sous la bannière du parti El Insaf. Ce tweet parle du démarrage d’une campagne de sensibilisation pour l’inscription sur les listes électorales, une campagne qui touchera toutes les communes de la Moughataa d’ Aoujeft. 

vendredi 26 avril 2024

Cérémonie d'inauguration des travaux d'aménagement de l'école de Civet dans la commune de Tifondé civé Reportage Photos

Civet, dans la commune rurale de Tifondé Civé, a connu ce jeudi 25 avril 2024 un événement heureux. En effet ce jour est marqué par la cérémonie d’inauguration des travaux du projet d’aménagement de l’école du village. Ont participé à cette cérémonie so Excellence UCHIDA Tatsukuni, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du japon en République Islamique de Mauritanie et monsieur Mohamed Mahmoud Sidi, Président de l’Organisation d’Aide aux Enfants Malades en Situation Difficile OAEMSD qui a réalisé les travaux.

dimanche 3 mars 2024

Pourquoi le Président Ghazwani ne se présenterait pas pour un second mandat ? Par Noureddine Sidi Aly François

 


Le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani est venu au pouvoir en 2019 suite à une éclatante victoire aux élections présidentielles. Aussitôt installé, il a ramené la paix dans les cœurs et dans les esprits. Il a pacifié la scène politique nationale qui était en ébullition et qui était sur le point d’éclater. Il a initié des programmes sociaux ambitieux. Ainsi des centaines de milliers de citoyens ont obtenu gratuitement l’assurance maladie et des transferts en cash, du jamais vu dans le pays depuis l’indépendance. Les autres chantiers ne sont pas en reste et rien n’a été oublié. Les secteurs de la Santé, de l’Education, de l’habitat, de l’énergie et autres ont connu un développement sans précédent.

jeudi 22 février 2024

Expo Doha 2023 : Une journée nationale Mauritanie sous le sceau de la promotion des Investissements


 Mme Hawa Abou Moussa Diallo, la Commissaire Générale aux expositions, est actuellement à Doha dans le cadre de l’Expo Doha 2023. Ce mardi 20 février a été célébré la journée Nationale Mauritanie dans cette grande exposition. Madame Awa Diallo a, dans une allocution, prononcée pour la circonstance, souligné les efforts faits par le pays pour améliorer le climat des affaires. Elle a mis l’accent sur les  réformes visant à faciliter les investissements, tels que des packages de mesures incitatives, la dématérialisation des procédures administratives, l’accélération du traitement des dossiers et l’harmonisation du cadre juridique.

jeudi 11 janvier 2024

Amadou El Hadj Gueye l'homme des situations difficiles

 

Les dernières élections législatives, régionales et municipales ont été qualifiées de très difficiles par les observateurs. Ils ont prédit une grande défaite pour le parti El Insaf au pouvoir. Ce pronostic a été pris très au sérieux par certains cadres du Parti qui ont décidé de relever le défi et d’inverser les tendances. Ils y sont parvenus car les résultats obtenus par le parti El Insaf ont été éclatants et en ont surpris plus d’un. Au nombre de ces hommes, on peut compter, en bonne place, monsieur Amadou El Hadj Gueye, l’actuel secrétaire général du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.