Edito

L'information est sacrée, le commentaire est libre !

dimanche 14 août 2016

Soixante dix réformes pour asseoir un Etat moderne en Mauritanie / par Nouredine Mohamedou


Avant-propos . Les ébauches d'idées qui seront tentées ici pourraient constituer un début de réflexion multidimensionnelle tendant à proposer quelques idées pouvant contribuer, un jour ou l'autre, à l'amélioration de certains domaines relevant d'un Etat moderne en Mauritanie. Outre le caractère non limitatif, au-delà du contraste en priorité et diversification en nature, et abstraction faite de toute forme de perception négative qu'elles pourraient entraîner, ces ébauches n'ont point la prétention d'une complétude quelconque, ne prennent point partie dans l'échiquier politique actuel et ne se positionnent nullement par rapport aux clivages politiques qui se sont succédés enMauritanie depuis son indépendance. En effet, l'objectif de cet essai est assez simpliste. Il n'est autre que de proposer des idées ou suggérer des réformes très sommaires afin que les habitants du territoire mauritanien bénéficient, probablement un jour, d'une qualité de vie nettement meilleure. Si seulement une seule de ces suggestions était valable (1/70), et  les soixante autres ne l'étaient pas, je me réjouirais d'avoir montré une seule bonne idée à suivre, et soixante-neuf autres à éviter. Si elles étaient toutes nulles, je ne regretterai pas d'avoir essayé en sollicitant les observations des concernés (notamment mes compatriotes) en leur soumettant mon modeste point de vu. Après tout, rien d'autre que la Satisfaction de Dieu ne devrait être notre ultime objectif et notre intime dessein.

70 propositions préliminaires à la Reconstruction d'une troisième république islamique en Mauritanie*
  1. Une nouvelle Constitution : entièrement "cousue sur mesure" du peuple mauritanien, en parfaite adéquation avec ses réalités et en harmonie avec son histoire.
  2. Déclarer officiellement l'instauration de la 3ième République Islamique et la refondation d'un nouveau système politique et de gouvernances en Mauritanie.
  3. Conserver et consolider les acquis fondamentaux des réformes constitutionnelles précédentes: les deux mandats rétroactives du Président de la République, les libertés individuelles et collectives, l'incrimination de l'esclavage et de l'asservissement des humains, ...
  4. Unifier la représentation du peuple dans une seule chambre parlementaire: suppression du sénat actuel, économie des ressources et mise en valeur du pouvoir législatif, ...
  5. Imposer un niveau académique minimal pour les candidats à la représentation du peuple (durcir les conditions d'éligibilité du législateur mauritanien): par exemple BAC+3 ; voire BAC+4 ou son équivalent. Un parlementaire doit être en mesure de comprendre, de critiquer et d'élaborer les textes législatifs.
  6. Élargir l'âge pour la candidature aux députations (parlement) et au poste du Président de la République notamment à la jeunesse mauritanienne, car il est absurde et injuste d'exclure totalement et continuellement plus de 70% des citoyens mauritaniens des centres décisionnelles suprêmes (par exemple: élargir de 25 à 65 ans).
  7. Suppression du poste de Premier Ministre.
  8. Création du poste du Vice-président de la République en lui transférant des prorogatives du PM en termes de coordination entre membres du gouvernement avec possibilité d'intérim du Président dont les modalités seraient fixées par la nouvelle constitution.
  9. Election du Président et du Vice-Président de la république au suffrage indirect parmi les membres du parlement préalablement élus, et ce pour un mandat de 4 ans (avec un âge de 30 ans minimum et 60 ans maximum): ceci fera gagner à l'Etat énormément de ressources et de temps dépensés inutilement dans les anciennes républiques (voir l'exemple nord américain et les républiques fédérales).
  10. Interdire strictement l'exercice des fonctions du Président de la république au-delà de 8 années (consécutives ou non), et ce durant toute la vie. Cette mesure devient rétroactive pour les anciens présidents et chefs et d'Etat dans les anciennes républiques.
  11. Interdire la candidature au poste du Président de la République qu'après cinq (5) ans de fin de leur exercice aux profiles, régimes et métiers suivants: juges, gouverneurs de la Banque Centrale, DG du budget, DG du Trésor Publique, corps militaires et paramilitaires, Président de la Cour Suprême, Président du Conseil Constitutionnel, Inspecteur Général de l'Etat, DG des impôts directs ou indirects ...
  12. Instaurant l'obligation de prêter un nouveau serment lourdement sacralisé par tout officier ou sous-officier militaire avant son recrutement. Ce serment exigera, entre autres, que le concerné jure, la main sur le Coran, devant Allah et toute la Nation son abstention définitive et irréversible de ne contribuer directement ou indirectement à aucune forme que ce soit de coup d'Etat ou d'emploi de force à des fins de prise de pouvoir, et ce quelque soit le prétexte. Ainsi, nous déclarons la fin réelle de l'ère des coups d'Etat et la prise de pouvoir par la force physique mais aussi la fin de l'histoire de la gouvernance militaire en Mauritanie, tout en mettant en évidence l'incompatibilité avérée du noble métier militaire avec ceux de la gestion des affaires publiques. L'instauration de cette nouvelle culture républicaine sera introduite dans les écoles de formation militaire ainsi que dans les manuels scolaires dûment enseignés dans les écoles de la République et dans son éducation nationale.
  13. Réduire considérablement le nombre de ministères composant les gouvernements (environs 15 au lieu de 29 ministères), en repensant leurs missions et prorogatives respectives et en reformulant leurs noms en conséquence. Outre l'élimination de toute forme de redondance ou de chevauchement en responsabilités et prérogatives, cette reforme économisera des efforts et des temps inestimables à l'appareil de l'Etat et facilitera la gestion harmonieuse des affaires publiques (par exemple: seulement 14 ministères en République Fédérale de Russie, quelques secrétaires d'Etat (ministres) à l'administration du Président des Etats-Unis d'Amérique....):
  14. Fusionner en un seul grand ministère: Justice, Affaires islamique, Droit de l'Homme, Travail humanitaire...
  15. Fusionner en un seul grand ministère: Intérieur, décentralisation, sécurité intérieure, habitat, aménagement du territoire, équipements, transports ...
  16. Fusionner en un seul grand ministère: Economie, Finance, Pétrole, Mines, Energies, Pêche, Industrie, Commerce, Tourisme ...
  17. Fusionner en un seul grand ministère: Hydraulique, Assainissement sanitaire, Environnement, Développement durable ...
  18. Fusionner en un seul grand ministère: Fonction publique, Travail, Emploi, Relation avec le parlement et la société civile, communications et médias ...
  19. Fusionner en un seul grand ministère: Santé, Santé animale(vétérinaire), élevage, sécurité alimentaire, Agriculture, ...
  20. Fusionner en un seul grand ministère: Enseignement, Education Nationale, Formations professionnelles, Nouvelles technologies de l'informations, culture, arts, sports...
  21. Fusionner en un seul grand ministère: Femme, Enfance, Famille, Affaires sociales, ...
  22. Mettre en harmonie et adapter les organigrammes des nouveaux ministères avec cette nouvelle multiplicité sectorielle et redistribuer les autres tâches entre SG du gouvernement et SG de la Présidence de la République.
  23. Soumettre les membres du gouvernement nouvellement désigné à la validation collective (groupée) par les représentants du peuple (les députés) et à la validation individuelle (un par un) par le conseil Suprême de la Fatwa Islamique, et ce avant toute prise de fonction.
  24. Réviser les subdivisions administratives et territoriales (Wilaya, Moughataa, Communes, Centre administratif, ...) à la lumière de la culture du peuple et en fonction des suggestions précédentes et au vue des évolutions naturelles et mutations encours...
  25. Revoir, repenser et uniformiser les pratiques assorties de l'Ecole Malikite observée en Mauritanie comme jurisprudence musulmane.
  26. Rétablir l'exécution de la peine de mort en levant sa suspension. Une telle peine devant rester islamiquement dissuasive et donc à l’abri de tout risque d'abus. Elle devrait alors faire l'objet de trois verrous de validation s'exprimant en signatures opérées successivement dans le temps: 1- Signature du Président du Haut Conseil de la Magistrature, puis 2- Signature du Grand Mufti de la République Islamique, puis 3- signature du Président de la République.
  27. La promotion des vertus et éthique musulmanes aussi bien dans l'exercice du culte qu'en relations humaines et par rapport aux transactions sociales: réaliser le principe de "l'islamité de l'Etat et du peuple", loin des extrémismes et de toute forme de fanatisme ou des dérives antireligieuses. En conséquent, la pratique du culte islamique sera parfaitement organisée et adaptée avec les réalités du vivre-ensemble et par rapport aux exigences que dictent les collectivités étatiques (organisation des mosquées, des fêtes, facilités du pèlerinage, rationaliser et unifier l'aumône (Zakat) tout en l'harmonisant avec le recouvrement des impôts dus à l'Etat, actes sociaux, transactions commerciales ...).
  28. Réviser les symboles de la Nation: hymne national, drapeau national, devise nationale et probablement le nom du pays "Mauritanie".
  29. Dissoudre les instituions suivantes dans un seul Organisme: Conseil de la Fatwa et Lmadhalim + Haut conseil Islamique + Médiateur de la République. Promouvoir le rôle de l'institution résultante (Haut Conseil de la Fatwa Islamique) et nommer son Président : le Grand Mufti (ou Mufti Général) de la République Islamique. Ce dernier est à élire au sein des membres en toute autonomie par rapport à l'appareil exécutif.
  30. Imposer l'adhésion d'au moins dix-mille (10000) citoyens mauritanien à un parti politique pour lui assurer le reconnaissance de l'Etat (l'agence nationale de l'Etat civil pourrait y jouer un rôle crucial en évitant les falsifications et les redondances). Une autre option supplémentaire pourrait consister à dissoudre tout parti politique n'ayant pas pu entrer (ou se maintenir) au parlement pour la seconde fois.
  31. Instaurer le Haut Conseil de la Consultation Républicaine: Y siègent tous les anciens Présidents de la République, chefs d'Etat et Leaders des oppositions démocratiques, en vie et bénéficiant de leurs droit civiques. Ce conseil se réunit tous les trois mois en sessions ordinaires au Palais Présidentiel, sous la président du membre le plus âgé et en Présence du Président en exercice. Il s'agira d'une instance à la fois consultative et honorifique (Conseil des Sages de la République).
  32. Interdiction de cumuler le présidence du Haut Conseil de la Magistrature avec la Présidence de la République et élection du premier parmi les membres du Conseil.
  33. Établir un système National de labellisation éducative : note annuellement tous les indicateurs de qualité de notre éducation nationale et évalue constamment les institutions éducatives et leurs personnels en conséquent. A la lumière de son rapport annuel, le gouvernement émet annuellement des gratifications (promotion du personnel ou remises impôts si privés, ...) et des sanctions éventuelles (fermetures, suspension, amandes...).
  34. Établir un système National de labellisation sanitaire : note annuellement tous les indicateurs de qualité de notre santé publique nationale et évalue les institutions de santé et leurs personnels en conséquent. A la lumière de son rapport annuel, le gouvernement émet annuellement des gratifications(promotion du personnel ou remises impôts si privés, ...) et des sanctions(fermetures, suspension, amandes...).
  35. Dissoudre les deux institutions : CNAM et CNSS, en une seule: Caisse Nationale de l'Assurance Maladie et Sociale (CNAMS).
  36. Réviser totalement le système du travail, de l'embauche et des plans de carrière, en fonction publique et dans le secteur privé. Réguler rationnellement l'emploi des étrangers en conséquent et à la lumière des réalités dégagées de notre marché nationale de l 'emploi.
  37. Rationaliser le systèmes de salaires et des indemnités et l'indexer régulièrement aux coûts réels de la vie afin de maintenir en permanence son adaptation aux pouvoirs d'achat.
  38. Réviser totalement le système des retraites afin qu'il soit plus objectif et réaliste.
  39. Promulguer une nouvelle loi englobant toutes les mesure nouvelle en termes de travail et d'emploi.
  40. Établir une grille de compétences et une Charte Nationale décrivant tous types de postes dans le pays: description ou fiches de postes (exécutifs, électifs, militaires, magistrats, fonction publique ....): ces fiches de postes précisent sans ambiguïté aucune les droits, responsabilités et devoirs de tous et ne permettra aucun chevauchement en prérogatives...
  41. Établir un plan stratégique à long terme, permettant de multiplier les budgets d'investissements de l'Etat en éducation nationale par dix (10) sur dix (10) ans: (voir l'exemple malaisien et le système éducatif turc dans les années 2000-2020.
  42. Établir un plan stratégique à long terme permettant de multiplier les budgets d'investissements de l'Etat en santé (prévention et soins) par dix (10) sur dix (10) ans.
  43. Instaurer une "matière" pédagogiquement nouvelle dès l'enseignement primaire: l'éthique. Son instituteur accompagne les élèves depuis les salutations matinales jusqu'au-revoir du soir, en passant par la prise du déjeuner en groupe, le travail en groupe, l'amusement, l'exercice du culte, l'interaction sociable avec autrui (voir les programmes éducatifs au Japon et en Corée du sud et ses répercutions directes et indirectes sur l'harmonie sociale, la paix civile et sur le développement des ressources humaines ainsi que sur l'émancipation durable des population).
  44. Transformer la matière "éthique" en "éducation civile" en collège et lycée, en plus de l'instauration de l'obligation du service militaire et/ou civile afin d'éduquer les générations à venir sur la culture du service à utilité générale et sur le don de soi, et ce dès le jeune âge, pour le bien de citoyens et de la Patrie (par exemple: 6 à 12 mois pour le "service national").
  45. Fusionner ces matières (éthique + éducation civique + éducation islamique) en une seule matière pédagogiquement unifiée à toutes les spécialités de tous les parcours et cursus (car il est insensé qu'un élève ou un étudiant mauritanien soit plus éduqué ou plus musulman qu'un autre pour cause de spécialisation; Il s'agit là d'une des bases de notre socle national).
  46. Unifier un niveau minimal (ou minimum) distinctif de la langue officielle de l'Etat et de notre Religion; La première langue constitutionnelle: L'Arabe. Cette unification se fera par rapport à toutes les disciplines et spécialisations. Ce minima pourrait correspondre au moins à une lecture correcte et une rédaction acceptable en langue arabe. On peut également fixer un nombre minimal de vocabulaires à connaître. En effet, il va de soi qu'une nation dont les enfants ne peuvent pas communiquer aisément entre eux est lourdement handicapée.
  47. Créer et adopter un site internet (techniquement facile et fluide d'accès) pour la publication officielle et permanente de toute facture payée sur les frais du contribuable mauritanien, et dont le montant dépasse les 100.000 Ouguiya (voir par exemple le modèle des politiques de transparence suédois et celui d'autres pays scandinaves, ainsi qu'au Canada et au Japon).
  48. Unifier dans la diversité les tenues vestimentaires nationales (tenues du travail et/ou traditionnelles): afin que ces tenues s'accommodent avec les exigences du climat local, niveaux de vie des populations, environnement des travailleurs et fonctionnaires ainsi qu'à la mondialisation et la modernité.
  49. Réguler les moyens de transport en commun et individuels (publics et privés) en tendant à délocaliser par localité urbaine: ceci démunirait substantiellement, à la fois, la pollution et les embouteillages, notamment dans les grandes et moyennes agglomérations (ou villes) comme Nouakchott, Nouadhibou ou Kiffa...
  50. Fixer vigoureusement les stations de taxis et bus pour débarquer ou embarquer les passagers.
  51. Unification et indexation des prix des transports dans chaque localité urbaine ou rurale.
  52. Promouvoir la culture du transport ferroviaire, en plus de l'introduction des Tramway au moins dans les centres des grandes agglomérations urbaines.
  53. Incrimination des causeurs des accidents mortels (vitesses excessives, transgression du code de la route et des règlements...) et amplification des peines qui y sont relatives, en instaurant le permis de conduire à points. La décrémentation du nombre de points lié au permis peut entraîner le retrait pur et simple de celui-ci afin que le conducteur repasse entière le code (voir le modèle appliqué en France à titre d'exemple).
  54. Interdiction de la circulation des camions et poids lourds (à partir d'un certain gabarie) dans les centres des villes, notamment dans la journées ou heures de pointes ou à forte densité. Pour ce faire, on peut leur réserver des grandes stations périphérique aux bords des villes (ce système est appliqué dans beaucoup de pays européens, de l'Asie et aux Etats-Unis d'Amérique). Il s'agit d'une expérience ayant donné des résultats très positifs.
  55. Désigner un société (ou un groupement de sociétés) de nettoyage des ordure, par localité ou ville: ceci stimulerait la concurrence positive et précisera les périmètres des responsabilités (voir sociétés de nettoyage de déchets en Allemagne et à Paris et Istanbul).
  56. Dissoudre la SOMELEC et privatiser la fourniture et la commercialisation de l'électricité tout en gardant un établissement étatique phare, mais sans monopole (mettre en valeur le rôle de l'Autorité de Régulation Multisectorielle en la matière): diminuera inéluctablement le prix du Kilowatt par l'encouragement des concurrences positives, avec une tendance grandissante vers davantage d'énergies renouvelables (solaire, vent...): voir le projet grandiose opéré actuellement au Maroc en énergie solaire.
  57. Dissoudre la SNDE en la compensant par une nouvelle société d'eau et d'assainissement incluant l'Office National de l'Assainissement Sanitaire.
  58. Créer une Autorité de Régulation des prix, tarifs et transactions commerciales: Cette Autorité veillera à la fixation des prix et à l'indexation des tarifs aux niveaux réels de la vie dans le pays. Elle régulera et contrôlera en permanence les niveaux des bénéfices tolérés dans les secteurs sensibles et vitaux pour les citoyens comme l'eau, l'électricité, le carburant, les aliments nutritionnels élémentaires (viande, poissons, céréales, huiles, ...). Cette Autorité de Régulation Commerciale aura pour tutelle le Ministère chargé du Commerce, de l'Economie et des Finances. A travers les efforts de cette nouvelle Autorité, le citoyen sera parfaitement au courant de la série économique par laquelle lui parviennent ses besoins les plus vitaux. Il sera donc précisément et régulièrement informé des prix, tarifs et bénéfices acquis sur son compte (cet Autorité disposera d'une site internet hyper dynamique et fonctionnant en temps-réel).
  59. Établir et entretenir un réseau d'évacuation sanitaire des aux et des déchets sans endetter l'Etat: Ce réseau serait réalisé de manière cumulative et progressive (priorisant le quartier par quartier, localité par localité ...) de sorte à ce que les retours d'expérience seraient systématiquement observés, par les sociétés nationales opérant dans le secteur. Ceci afin d'asseoir une bonne culture sanitaire en la matière, jusqu'à maîtrise de la problématique de manière définitive et scientifiquement priorisée.
  60. Revoir et réviser les méthodologies de facturation et de recouvrement des consommations en eau et l'électricité par les citoyens: Instaurer les abonnements post payés; Où le citoyen achète à l'avance sa consommation en Kilowatts et en Mètre-cubes d'eau (exactement comme la recharge de crédit de communication où d'internet). Ceci garantirait la transparence vis-à-vis des clients tout en assurant une économie considérable en ressources humaines et financières à l'Etat, en outre de l'optimisation considérable du temps de travail en facilitant aux usagers la souscription à ses services de base (voir le système de facturation d'eau et de l'électricité au pays frère du Soudan). Le crédit en électricité et en eau pourra être envoyé, d'un consommateur à un autre, à l'instar du crédit téléphonique.
  61. Réviser et restructurer pragmatiquement, et de façon optimale, la nature et la mission de chacune des forces armées et de sécurité.
  62. Encourager concrètement le brassage ethnique, les mariages mixtes et les unions interculturelles, pour réduire progressivement et définitivement les fossés culturels (hors diversités enrichissantes). Ceci fera inéluctablement taire les voix de la discorde et les opportunistes guettant tout semblant de fissure nationale pour en faire un cheval de bataille inapproprié.
  63. Instaurer une Journée Nationale pour l'Union Patriotique.
  64. Activer et dynamiser le Haut Conseil National de Sécurité en lui donnant concrètement le outils nécessaires afin d'avoir une vue permanente et précise sur la sécurité de nos frontières et le pouvoir d'agir efficacement et très rapidement en cas de menace. Ce Conseil serait présidé naturellement par le Président de la République et ayant comme membres les commandants des armés respectives et des forces de sécurité ainsi que les dirigeants des renseignements de l'Etats, civiles et militaires, ainsi que le ministre de la défense.
  65. Restructurer et instaurer un système de marché et de commerce fiable: préciser les périmètres géographiques de chaque marché, en fixant des distances logiques et géographiques entre points commerciaux de taille petite, moyenne ou grande (une telle restructuration pourra se faire à la lumière des travaux de l'Autorité de Régulation Commerciale nouvellement créée).
  66. La création des corniches aux bords des villes côtières du pays (notamment dans les deux capitales Nouakchott et Nouadhibou): Encourager fortement les activités touristiques dans le pays tout en établissement clairement les règles morales et sécuritaires, traduisant nettement le caractère à la fois musulman et ouvert de l'Etat et du peuple, couplée à son identité arabo-africaine. Créer ainsi une ville entièrement et spécialement touristique au voisinage du Banc-d'Arguin. Cette ville touristique, à normes internationales, serait non seulement la destination touristique préférée des citoyens par excellence, mais un pôle international et une destination privilégiée des touristes à travers le monde (la proximité relative du nouvel aéroport sera un atout majeur pour un tel projet). Une telle ville constituera une ressource abondante pour l'économie nationale et pour les réserves en emploi et devise pour l'Etat.
  67. Harmoniser la série des services économiques nationaux avec les exigences de la mondialisation: congrès, conférence, séminaires, colloques, hôtellerie, jeux olympiques, moyens de transports, infrastructures et mesures accompagnatrices du nouvel aéroport de Nouakchott Oum-Tounsy, organismes touristiques ...
  68. Construire et créer la plus grande Bibliothèque nationale (électronique et papier) au cœur de la Capitale Nouakchott. Cette méga-bibliothèque sera la plus grande de l'Afrique de l'Ouest, perpétuant ainsi la réputation lettrée et le caractère illuminé de la Nation de Mauritanie (Bilad Chinguitt). Cette immense médiathèque-bibliothèque de Nouakchott, outre son rôle de promotion de la science et de l'échange du savoir, elle devra attirer toutes catégories des âges et spécialités scolaires, universitaires et académiques, en plus des unités de recherche contemporaines et scientifiques efficaces, munis des dernières technologies en la matières. Ainsi, une nouvelle culture scientifique conquerra les esprits. Mettre le "Centre de formation et d'échanges à distance (CFED)" se trouvant actuellement au Palais des Congrès, à la disposition entière d'une telle Institution dédié au Savoir.
  69. Adoption et création des Instituts spécialisés en statistiques, en aide à la décision et en sondages des opinions (gouvernementaux et privés): Ces instituts constitueront la garantie assurée des évolutions politiques, sociales et économique de la Nation. L'Office National des Statistique (ONS) pourrait en constituer le noyau dur.
  70. Retenir objectivement ce qui vous semble bon de ces 70 points de départ et laisser ou reformuler les autres sans mauvaise foi.
"Allah est le plus Grand Guide et c'est à Lui Seul que revient le Savoir Infini de la Destinée"

Remarques:
        Dans sa version arabophone, ce texte fut publié massivement sur les sites internet et dans les réseaux sociaux mauritaniens. De même l’auteur autorise sa publication sur d'autres sites et dans lesc colonnes des journaux mauritaniens.
      En fin, l'auteur est désolé pour la modeste qualité rédactionnelle du papier à cause d’une traduction non professionnelle et faite à la hâte. Elle est à revoir certainement.
------------------------------------------------------------------
*L'auteur est :
  • Maître de Conférences en Informatique Combinatoire (Optimisation & Intelligence Artificielle) à l'Institut Supérieur de Comptabilité et de Gestion des Entreprise (ISCAE de Nouakchott en Mauritanie).
  • Enseignant-chercheur, membre associé au Laboratoire de Modélisation et des Systèmes d'Information (MIS), Université de Picardie Jules Verne, Amiens en France.
  • Directeur des Ressources Humaines d'un opérateur de télécommunications en Mauritanie.
  • Ancien Chef Département de Concurrence et Prospectives, Autorité de Régulation Multisectorielle de Mauritanie.
  • Ancien membre de l'équipe de l'Observatoire de marchés Télécoms en Mauritanie, Autorité de Régulation.
  • Cofondateur et Porte parole de l'Association "Club de la Reconstruction", reconnue officiellement par le l'Etat Mauritanien depuis 2012.
  • Cofondateur  et Premier président de l'Association des Docteurs Scientifiques de Mauritanie (ADSM) .
  • Pour contact et échange:nouredine.mohamedou@gmail.com -  facebook.com/nouredine.mohamedou
Pour consulter la version française, cliquer ici.

Sources : Mauriactu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire