Edito

L'information est sacrée, le commentaire est libre !

samedi 18 juin 2016

Accord tripartite Mauritanie-Mali-UNHCR pour le rapatriement des réfugiés maliens vivant en Mauritanie

Nouakchott,  16/06/2016  -   La Mauritanie, le Mali et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ont signé, jeudi à Nouakchott, un accord tripartite relatif au rapatriement des réfugiés maliens vivant en Mauritanie.

L'accord a été signé, du côté mauritanien, par le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah, du côté malien, par le ministre de la solidarité, de l'action humanitaire et de la reconstruction du nord, M. Hamadou Konaté et du côté de du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Mohamed Alwash, représentant du commissariat en Mauritanie.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l'intérieur a affirmé, à cette occasion, l'importance des relations de fraternité et d'amitié qui ont toujours existé entre les peuples frères mauritanien et malien et pour le développement desquelles ont veillé continuellement et avec détermination les dirigeants des deux pays dans l'intérêt et pour la prospérité des deux pays frères.


Il a ajouté que la Mauritanie, sur instruction du Président de la République, a toujours œuvré, avec sérieux, pour aider le gouvernement et le peuple maliens pour lui permettre de faire face à l'instabilité découlant de la guerre au Nord Mali et pour contribuer à la stabilité et à la paix dans la région, soulignant que cela s'est matérialisé à travers la visite historique menée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à Kidal, le 26 Mai 2014, alors que la guerre faisait rage.

Le ministre a noté que la Mauritanie a assuré, sur son territoire, la sécurité et la quiétude pour plus de 50 000 réfugiés maliens en attendant le retour de la paix dans leurs villages et villes au Nord Mali, malgré la grande pression qu'a causé la présence de ce grand nombre de réfugiés sur les populations du pays en général et les habitants du Hodh Charghi en particulier.

Pour sa part, le ministre malien de la solidarité, de l'action humanitaire et de la reconstruction du nord Mali a exprimé la reconnaissance de son pays - population et gouvernement confondus - au gouvernement et au peuple mauritanien pour leurs efforts considérables consentis malgré les conditions difficiles, pour abriter ces réfugiés et pour leur action en matière de lutte contre le terrorisme.

Il a loué le rôle d'avant garde que joue la Mauritanie dans la région en particulier dans la la lutte contre le terrorisme et la promotion de la stabilité dans la région du Sahel.

Le représentant de Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) a, quant à lui, précisé que cet accord porte sur le retour des réfugiés maliens dans leur territoire, ce qui représente un nouvel acquis qualitatif dans la coopération entre les deux pays voisins d'une part et le HCR de l'autre.

Il a remercié le peuple mauritanien qui a ouvert ses bras aux réfugiés maliens depuis plusieurs années et les a accueillis fraternellement et de manière hospitalière, renouvelant l'expression de la gratitude de son institution à la Mauritanie pour son excellente coopération en matière d'accueil des réfugié

Sources : Rapide Infos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire