Photo Mourassiloun |
L'effectif de la promotion 2015/2016 est de 561 étudiants répartis sur 17 spécialités dont la mécanique, la navigation, l'électronique, l'électricité, l'électromécanique, le froid, la soudure, en plus de la pêche côtière et traditionnelle.
Dans une allocution qu'il a prononcée pour la circonstance, le ministre de la Défense nationale, M. Diallo Mamadou Bathia, a insisté sur l'importance de la formation des ressources humaines qui constitue une priorité pour ce qui est des défis sécuritaires qui menacent la sous-région d'une part, et aussi pour ce qui est de l'accompagnement des récentes mutations que le secteur de la marine a connu dernièrement, d'autre part.
Il a également mis en exergue, l'importance de la formation professionnelle pour le secteur de la marine dans cet environnement où l'on rencontre de sérieux défis liés au crime organisé, à la migration clandestine, à la pêche illicite, soulignant ainsi l'intérêt particulier que les autorités nationales accordent à la formation professionnelle tout en se félicitant de la création de l'Académie maritime.
Ason tour, le ministre de la Pêche et d l'Economie maritime, M. Nany Ould Chgrougha, a indiqué que la sortie de cette promotion entre dans le cadre des efforts fournis par l'Etat en vue de la rationalisation des moyens et de l'intégration des établissements de formation maritime afin qu'ils puissent être à mesure de satifaire aux besoins en matière de pêche, de surveillance et de transport maritimes, d'activités portuaires.
Il a ajouté que la stratégie nouvellement adoptée par le secteur de la pêche tient compte des besoins du secteur en même temps que des ressources humaines formées dans les établissements nationaux de formation.
Quant au Commandant de l'Académie Maritime, Le Commandant de vaisseaux, Cdt Ahmed Sid Ben Aouf, il a déclaré que l'académie a initié de nouveaux programmes, notamment celui de du brevet supérieur et du certificat d'aptitude technique, en plus du renforcement du personnel d'encadrement pédagogique à travers le recrutement et la formation continue des formateurs ainsi que l'élaboration d'une base de données pour le suivi de la formation, de l'encadrement et de l'évaluation.
Cette cérémonie de sortie, qui comportait la remise de distinctions et de diplômes aux élèves sortants, a eu lieu en présence du wali de la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mohamed Val Ould Ahmed Youra, du Chef d'Etat-major général adjoint, du Général Hanenna Ould Sidi, de l'Amiral Commandant de la Marine nationale, et du Secrétaire général de la Zone franche de Nouadhibou.
Sources : AMI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire