Edito

L'information est sacrée, le commentaire est libre !

lundi 27 juin 2016

Ministère des Affaires étrangères : Nouveaux succès diplomatiques pour la Mauritanie


Nouakchott,  25/06/2016  -  Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a mis en exergue dans un communiqué rendu public, samedi soir, et dont une copie est parvenue à l'AMI, les succès diplomatiques réalisés par la Mauritanie au cours des dernières semaines. Voici le texte intégral de ce communiqué :

" Notre pays a réalisé des nouveaux succès diplomatiques au cours des dernières semaines. Ainsi, notre Représentant permanent auprès des Nations Unies, l'Ambassadeur Mohamed Lemine Ould Alheissen, a été élu le 13 juin 2016 Vice-président de l'Assemblée générale des Nations Unies, l'ex Ministre Mme Aicha Vall mint Vergès, a été élue membre de la Commission des Nations Unies pour l'éradication de la discrimination à l'égard des femmes, le 21 du même mois, enfin, l'éminent activiste de la société civile M. Bamariam Koita, a été élu avant-hier, membre du Comité des Nations Unies pour les Droits de l'Homme. Auparavant, notre candidat pour le poste de Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, le fonctionnaire international Ibrahima Thiaw, est arrivé au tour final contre le seul challenger restant des 16 candidats initiaux qu'il avait dépassé.

Le choix de ressources humaines mauritaniennes compétentes pour gérer des médiations internationales dans des dossiers compliqués comme au Yémen, en Centre-Afrique et ailleurs, est une preuve supplémentaire que notre pays jouit désormais d'un prestige international digne des ambitions défendues patiemment par le Président de la République Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, en droite ligne avec l'histoire de notre pays, son emplacement stratégique et la qualité de ses ressources humaines.

Cet excellent résultat est à la fois l'aboutissement et l'appréciation pour le rôle de leadership de notre pays et pour ses efforts inlassables au niveau international, régional et continental (Côte d'Ivoire, Libye, Mali, Gambie) durant la présidence de SEM le Président de la République de certaines importantes institutions internationales comme le Conseil de Paix et de Sécurité et le Conseil Présidentiel de l'Union Africaine, qui a été caractérisée par une présence remarquable au niveau des foras internationaux.

La décision d'accueillir le Sommet arabe à Nouakchott constitue une étape qualitative pour consacrer le rôle pivot de notre pays dans le Monde arabe, en Afrique et au plan international.

La Mauritanie a entamé la récolte, aussi bien au niveau interne qu'externe, des fruits de la politique rationnelle et éclairée de SEM le Président de la république, à tous les niveaux. La preuve la plus prodigieuse et la plus récente reste l'ouverture du nouvel aéroport international Oum Tounsi, devant la navigation internationale."

Sources : AMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire