Edito

L'information est sacrée, le commentaire est libre !

mardi 4 décembre 2018

Assaba : Visite de terrain des responsables du Projet ATPC dans les cinq Wilayas

Projet Assainissement Total Piloté par la Communauté est un programme financé par la Caisse Française de Développement et l'Union Européenne avec pour Maître d'Œuvre la Direction de l'Hydraulique et de l'assainissement. La Réalisation du projet a été confiée, après une procédure d'appel d'offre concurrentielle, à l'ONG OAEMSD pour une durée de 24 mois. Le lot confié à l'OAEMSD touche 120 villages et à ce jour cette ong a déjà formé un superviseur ATPC, 10 facilitateurs ATPC, 240 Comités Villageois d’Hygiène et 120 maçons.

samedi 13 octobre 2018

L'ONG OAEMSD lance le volet communication du Programme ATPC



Dans le cadre de la mise en œuvre de l'ATPC, du marketing de l'assainissement et de l'intermédiation sociale accompagnant la réalisation des latrines publiques dans 120 localités relevant des communes de kankossa, Legrane, Blajmil, Hamed, El Melgue et Kouroudjet dans la Wilaya de l'Assaba, l'Organisation d'Aide aux Enfants Malades en Situation Difficile OAEMSD met en place et lance le volet communication du programme ATPC.
Le Président De l'Organisation pour l'Aide aux Enfants Malades en Situation (OAEMSD)  difficile Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Sidi dit Hamada a dit que le volet communication du Projet ATPC vise à utiliser les médias de masse pour toucher et sensibiliser les populations des communes dépendant de la Moughataa de kankossa tout en faisant connaitre le programme, ses objectifs et ses réalisations.

lundi 30 avril 2018

La Snim en voie de redressement




La Snim compte comme la plus importante société du pays de par le nombre des ses employés, de par son volume de production et ses résultats et de par sa contribution au PIB national. Elle emploie des milliers de mauritaniens et contribue au bien-être des villes de Zouerate et de Nouadhibou.En plus de cela elle gère un réseau ferroviaire de plus de 600 kilomètres. Sur ce réseau il y a des communes rurales, des hameaux et des chantiers qui sont approvisionnés par la Snim dont le train assure le transport des biens et des personnes.

lundi 16 avril 2018

"حركة شباب یقظ" تنظم حفل عشاء حواري بحضور العقید المتقاعد الشیخ ولد بایه


إعــــــــــــــــــــــلان صحـــــــــــــــــــــــفي
تحت الرعایة السامیة لفخامة رئیس الجمھوریة السید محمد
 ولد عبد العزیز، تنظم "حركة شباب یقظ من اجل الصعود والوطنیة وقابلیة تشغیل الشباب" حفل عشاء حواري في فندق Ambassador یوم 12 مایو 2018.
ھذا النشاط سینظم بدعم وإشراف مباشر من طرف العقید المتقاعد السید الشیخ ولد بایه رئیس رابطة العمد في موریتانیا، بالشراكة مع وزارة الشباب والریاضة تحت

mercredi 11 avril 2018

Le Centre Essahraa publie son rapport sur l'horizon post 2019

Le Centre « Essahraa » des Etudes et des Consultations vient de publier son sixième rapport annuel, présentant une lecture analytique des préparatifs en cours, pour tracer les contours et les perspectives de l’après 2019 ; date d’expiration du second et dernier mandat constitutionnel du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le rapport, accessible dans les kiosques, qualifie l’année en cours de période décisive dans la création des coalitions et de la coordination en préparation des alternances relatives à la formation  du gouvernement et aux alliances électorales.

Majorité/Opposition : vers une nouvelle CENI

De sources fiables concordantes, l’Agence Tawary d’Informations a appris que la salle des réunions du Centre international des conférences de Nouakchott, a abrité, ce mardi 10 avril, une réunion qui a regroupé quatre représentants de la coalition des partis de la majorité au pouvoir et quatre des partis de l’opposition dialoguiste. Objectif : la composition de la nouvelle commission électorale nationale indépendante (CENI), principale instance chargée de la gestion et supervision des futures élections.

mardi 10 avril 2018

L’opposition mauritanienne participera aux prochaines élections (responsable)

Le Forum national pour la démocratie et l’unité en Mauritanie (FNDU), qui regroupe l’essentiel des partis d’opposition, a indiqué, vendredi à Nouakchott, qu’il participera aux élections de 2018 et 2019.

Face à Aziz, le Maroc et le Sénégal ont finalement plié contre les opposants mauritaniens exilés...

Après deux mandats, il faut reconnaître qu’Aziz a su impliquer les états voisins directement dans son combat contre les opposants radicaux à son régime. Qui pouvait imaginer que le Maroc allait finir par inviter Bouamatou à quitter le territoire ? Après les Emirats Arabes Unis qui ont extradé l’opposant radical Abdellahi Ould Bouna, qui pouvait imaginer que le Sénégal, pays démocratique, allait lui aussi tordre le cou du jour au lendemain au sacro-saint principe de sa Téranga en convoquant les rappeurs et des journalistes mauritaniens opposants radicaux à Aziz pour éventuellement les expulser du territoire sénégalais ? 
  

Les adhérents à l’UPR dépassent les 800 mille inscrits

Les inscrits sur les listes d’implantation de l’UPR, le parti au pouvoir, ont dépassé la barre des 800 mille adhérents, a affirmé une source au sein de la commission de réforme de cette formation politique dirigeante.

Panne sur le câble ACE: Retour à la normale de l'Internet dans 6 pays d’Afrique

Le Consortium Africa Coast to Europe (ACE), le gestionnaire  du câble sous-marin de fibre optique qui porte le même nom, a procédé à son dépannage. La rupture de l’infrastructure télécoms à haut débit, aux larges  de Nouakchott en Mauritanie, avait causé des ...


... perturbations du service Internet chez plusieurs opérateurs et fournisseurs d’accès pendant de nombreux jours. Les pays qui avaient le plus été touchés par la panne sont ceux qui ne possèdent que la seule connexion au  câble sous-marin ACE. Il s’agit de la Mauritanie, la Sierra Leone, le Liberia, la Guinée Bissau, la Guinée et la Gambie.

jeudi 22 février 2018

L'organisation valeurs humaines appelle à la création d'un réseau vert en Mauritanie

L'Organisation valeurs humaines a appelé les partis politiques, les organisations de la société civile et les initiatives locales à la création d'un réseau vert pour faire face aux problèmes posés sur les plans social et environnemental. La présidente de Valeurs humaines Madame Lalla Mint Hamada a invité les présidents des partis politiques à appuyer l'action de ce réseau, à faire un peu moins de politique et à faire plus de social et d'environnemental.

Pour rappel les objectifs de ce réseau vert sont :
- le développement économique et social;
- La protection de l'environnement;