Trois dirigeants d'Ira ont rejeté les déclarations faites par Biram Ould dah Ould Abeidy Président de l'organisation à la télévision sénégalaise ces dernières semaines. les trois dirigeants, parmi lesquels figure le Vice-Président Brahim Bilal Ramdan, ne se sentent pas engagés par les propos du Président Biram.
Edito
L'information est sacrée, le commentaire est libre !
samedi 9 juillet 2016
vendredi 8 juillet 2016
Déclaration de Cardin à propos des arrestations des activistes anti-esclavagistes en Mauritanie
[Ben Cardin, Sénateur démocrate de l’Etat de Maryland a supervisé la production du Rapport 2016 Trafficking in Persons. Il était present au Département d’Etat avec le Secrétaire d’Etat John Kerry, le Sénateur Bob Corker de l’Etat de Tennessee, plusieurs diplomates, personnalités politiques et de la société civile, et de nombreux militants d’IRA lors de la présentation du Rapport le 30 juin 2016 à Washington DC.] Siikam Sy
Le Président de l'UPR face au spectre d'un bouc-émissaire assoiffé d'argent
Le président du parti présidentiel mauritanien, Me Sidi Mohamed Ould Maham a été accusé par la rédaction d’un site arabophone de la place d’avoir versé un pot de vin à des journalistes afin de pas mettre en ligne, ni diffuser une vidéo qui relate une brouille qui l’a opposée avec la jeunesse de son parti.
jeudi 7 juillet 2016
Les choses ne seront plus ce qu’elles étaient auparavant après le sommet de l’Espoir dit Ould Abdel Aziz
Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz aurait confié à certains de ses proches collaborateurs, qui bénéficient auprès du palais ocre, d’une grande confiance, son intention de changer radicalement la situation qui prévaut actuellement dans le pays, au lendemain du sommet de la ligue arabe qui se tiendra les 25 et 26 juillet courant.
mardi 5 juillet 2016
Les enseignants sont des gens saignants par Sidi Ould Bobba
Ibn Khaldoun répond à Ely
Ould Meidah
Dans le N° 13 du Journal « Mauritanie Demain », du mois d’avril 1990,
Ely Ould Meîdah disait sous le Titre : Les enseignants sont des gens
saignants.
Dans le N° 13 du Journal « Mauritanie Demain », du mois d’avril 1990,
Ely Ould Meîdah disait sous le Titre : Les enseignants sont des gens
saignants.
Ils ont saigné et c’est précisément en saignant et parce qu’ils ont saigné qu’ils sont devenus et
demeureront enseignants. Situation peu viable du reste. C’est ce qu’ils sont
mal vu les enseignants. Sont –ils seulement vus ? Il m’est arrivé de me
présenter comme étant douanier,
par exemple, et croyez- le ou non, mais je vous jure que l’idée qu’on se faisait de ma pomme changea
brusquement et on m’entoura de la plus grande attention et surtout du
plus grand intérêt.
lundi 4 juillet 2016
La lune dans ses différentes phases
La lunaison, c’est le nom qu’on donne au cycle que forment conjointement le Soleil et la Lune, 12 à 13 fois dans une année.En quoi consiste ce cycle ? La Lune tourne autour de la Terre, et le couple Terre-Lune tourne autour du Soleil … Les positions des trois astres sont donc souvent différentes, mais se retrouvent cycliquement dans les mêmes configurations. La seule source lumineuse du système solaire, c’est notre étoile. La Lune a beau être très lumineuse, elle se contente de réfléchir tel un miroir la lumière solaire, car elle n’a pas de lumière propre.
En fonction de l’angle que forment la Lune dans le triangle Terre – Lune – Soleil, la surface éclairée de celle-ci varie, la Lune change d’aspect.
En fonction de l’angle que forment la Lune dans le triangle Terre – Lune – Soleil, la surface éclairée de celle-ci varie, la Lune change d’aspect.
dimanche 3 juillet 2016
NE LES OUBLIONS PAS : SIDI YESLEM AMAR CHEIN…
Né en 1954 a Kanaoil enAdrar , Sidi Yeslem est admis a 13 ans , au concours d’entrée en 6 éme (1ere année du secondaire aujourd’hui) et envoyé au lycée de Nouakchott.
C’est que les événements ethniques de 1966 et l’ « année blanche » qui en a suivie, ne permettaient pas à l’époque aux rares établissements secondaires régionaux (collège d’Atar) de contenir tous les admis de cette année scolaire 67/68. A Nouakchott, Sidi eut la chance de partager l’Internat avec les enfants de Mauritanie dans toute sa diversité , sans distinction de région ou ethnie.
Renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale
Le député de F'dérick Monsieur Elwenane ould Bowbih a été nommé Vice-président de l'Assemblée nationale, cela s'est passée lors du renouvellement des instances de cette grande institution.
L’Assemblée nationale, en sa séance plénière du samedi 2 juillet 2016, sous la présidence monsieur Mohamed Ould Boilil président de ladite institution a procédé au renouvellement des instances de son Bureau, conformément à la réglementation en vigueur qui régit son fonctionnement . Voici la liste complète du nouveau Bureau après le vote des députés.
samedi 2 juillet 2016
NOUVELLES D’AILLEURS DE MINT DERWICH : WELCOME !
Pauvres Anglais. Pauvres, pauvres Anglais. Pauvres, pauvres, pauvres Anglais. Non seulement, ils se sont, eux aussi, volatilisés de l’Europe mais, en plus, crime entre les crimes pour le pays qui a inventé le foot – et le rugby et les haricots au petit déjeuner et le truc, fort exotique, appelé Marmite et les chapeaux sur la tête de la Reine et le truc à poils qui ornent les guards et la sauce à la menthe et la gelée et le tea time, et les assiettes à soupe comme casques militaires et To be or not to be, etc., etc. – ils viennent de se volatiliser de l’Euro de foot, pris au piège par des Vikings Islandais… OK, ça sent la revanche de l’Histoire et de ces temps anciens où les Anglais boutaient, hors du Royaume, les nordiques nomades des mers…
vendredi 1 juillet 2016
Le Gouvernement américain distingue les leaders d’IRA – Mauritanie
Le Prix des héros contre l’esclavage et la traite des personnes est institué par le congrès qui a voté une loi qui impose au gouvernement Américain de répertorier les violations des droits humains dans le domaine de l’esclavage et de la traite des personnes. C’est pourquoi le gouvernement fait un rapport exhaustif
Dialogue : Le FNDU remet les pendules à l’heure
Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), principal pôle de l’opposition mauritanienne, vient de réaffirmer son refus, catégorique, à entrer dans un dialogue dont l’agenda et les modalités sont arrêtées par le gouvernement. Une déclaration qui remet, tout simplement, les pendules à l’heure. Et coupe court aux nombreuses spéculations sur l’évolution de la position du Forum.
Des hommes d'affaires mauritaniens contribuent à l’hébergement des hôtes du sommet de la Ligue arabe
Tawary, le site en ligne, a appris de sources sures que le gouvernement a reçu une aide substantielle de la part d'hommes d'affaires mauritanien et ce dans le cadre de la tenue du sommet de la Ligue arabe à Nouakchott. Il s'agit de mises à dispositions de villas équipées et de véhicules de luxe.
Les contributions déjà recensées sont :
- Mohamed Ould Noueygued : mise à disposition de deux villas
Kane Hamidou Baba, président du MPR, membre du FNDU : ‘’La sortie du président sur le troisième mandat clôt un débat qui n'aurait pas dû être posé et qui conforte la loi fondamentale de notre pays’’
Le Calame - Depuis le discours du président de la République à Néma, le pôle politique du FNDU est en pleine discussions. Etes à la recherche d’une réponse consensuelle à la l’invitation au dialogue du pouvoir ?
Kane Hamidou Baba: Le discours controversé du Chef de l'Etat continue par ses effets de faire des vagues. C'est vrai qu'il comportait des non-dits et une nouvelle invite au dialogue. Le FNDU, qui a toujours affirmé son attachement à un vrai dialogue, ne pouvait pas rester indifférent à l'offre, par ailleurs, ambiguë du Chef de l'Etat à Néma.
Ne pensez-vous pas qu’en tirant un trait sur ses intensions supposées de vouloir briguer un 3e mandat, le président Aziz a fait un pas important en vous ôtant là un argument fort de votre refus d’aller au dialogue ?
Inscription à :
Articles (Atom)