En fonction de l’angle que forment la Lune dans le triangle Terre – Lune – Soleil, la surface éclairée de celle-ci varie, la Lune change d’aspect.
Le début et la fin d’un cycle sont déterminés par la « nouvelle Lune », c’est-à-dire le moment où la Lune n’est absolument pas éclairée par le Soleil, et est donc invisible à nos yeux. Toute la durée du cycle nouveau voit alors se succéder les différentes phases de la Lunaison :
- Premier croissant : Agé de 12 à 20 heures seulement, c’est la plus fine partie observable du limbe lunaire éclairé, visible uniquement dans des conditions optimales. Entre ce premier croissant et le premier quartier, on observera la « lumière cendrée », qui correspond à la faible et douce lumière réfléchie par la partie non éclairée de la Lune. Cette faible lumière ne provient pas directement du Soleil, mais de la surface de la Terre.
- Premier quartier (quadrature) : Au 7ème jour, la partie ouest de la Lune est éclairée, correspond à la moitié du disque lunaire. La Lune est visible en première partie de nuit.
- Pleine Lune (opposition) : Au 15ème jour, la totalité du disque lunaire est illuminé. A partie de cet instant, on dit que la Lune décroit.
- Dernier quartier (quadrature) : Au 23ème jour, c’est désormais la partie Est de la Lune qui est éclairée, correspondant à la moitié du disque lunaire. La Lune est visible en deuxième partie de nuit.
- Nouvelle Lune (conjonction) : La fin du cycle, qui aura duré 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes.
Sources : Astropolis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire