La Gendarmerie nationale mauritanienne est une force instituée pour assurer sur l’ensemble du territoire de la République et aux armées la sécurité publique, la protection des biens, le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. Une surveillance continue et répressive constitue l’essence de son service.
Elle fait partie intégrante des forces armées nationales aux côtés de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine. Son organisation est fixée par décret (n° 67-271 du 4 novembre 1967). Elle assure diverses missions :
• missions judiciaires : (enquêtes judiciaires, constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d’infraction à la loi pénale, police technique et scientifique) ;
• missions administratives (sécurité publique, maintien de l’ordre, surveillance permanente des axes routiers) ;
• missions à caractère militaire – prévôté.
En plus de ces missions traditionnelles, la Gendarmerie nationale a de nouvelles missions notamment en matières de lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier ainsi que la lutte contre la cybercriminalité, d'ailleurs la lutte contre la criminalité est directement gérée et centralisée par la Gendarmerie.
Le corps de la Gendarmerie Nationale, un corps d'élite, est actuellement l'un des corps les mieux opérationnels, les mieux équipés et les plus entraînés du pays. Ses activités couvrent tout le sol national et avec la création d'un Bataillon de Transports aériens, le corps s'investit dans le trafic aérien.
Ce corps est dirigé depuis quelques années par un officier général subtil, cultivé et raffiné. Sous son commandement la Gendarmerie nationale a connu une grande stabilité et a pu s'acquitter de ses nombreuses mission et faire de grandes choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire