L’opposition mauritanienne n’oubliera pas de sitôt la journée du mercredi 26 juillet. En effet, les forces de l’ordre ont sévèrement réprimé plusieurs manifestations simultanées de l’opposition, qui protesté contre la révision constitutionnelle.
La police mauritanienne a usé de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Le bilan de ses échauffourées a fait état de plusieurs blessés graves dont le sénateur, Mohamed Ould Ghadda, considéré comme l’un des adversaires les plus virulents du régime du président, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Selon certaines sources concordantes, ce dernier a été la principale cible de la police mauritanienne qui l’a finalement atteint. Actuellement, le sénateur frondeur est grièvement blessé et admis aux urgences. D’autres informations révèlent également que des membres de l’opposition ont été blessés.
La marche n’a pas été autorisée et de ce fait elle est illégitime, rapportent des sources sécuritaires. L’opposition quant- à elle souligne avoir avisé les autorités compétente
Au fur et mesure que la date butoir approche, la tension monte entre le camp présidentiel et l’opposition, avec sa nouvelle force, plus que déterminé à faire échouer ce référendum , prévu dans moins de 10 jours.
En tout cas, ce qui est sûr, le champ politique reste électrisé pour ce « scrutin controversé » qui permettra à près de 1,4 million de mauritaniens (chiffre avancé par la CENI) à se prononcer sur cette révision constitutionnelle, prévu le 5 août prochain.
Ibrahima junior Dia
Les Mauritanies
Sources : Essahraa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire